Si l’industrie française fait des miracles à l’étranger c’est grâce à des secteurs comme l’aéronautique, la cosmétique, les vins et spiritueux …
Pour exemple, en 2017 le secteur des cosmétiques a dépassé la barre des 13 milliards d’euros en vente à l’étranger, un nouveau record pour ce domaine !
L’image forte du Made in France
L’appellation Made in France représente à elle seule un gage de qualité, de promesses qui donne envie au consommateur étranger de franchir le pas, de consommer français pour consommer mieux.
La France est une image de marque qui inclue des valeurs, une certaine façon de vivre et c’est cela qui est recherché dans les pays étrangers.
C’est un fait, le « made in France » inspire confiance et le savoir-faire français, est internationalement reconnu.
Malgré une concurrence rude, la France, symbole de raffinement et d’art de vivre, s’impose dans des secteurs comme la mode et le luxe grâce à cette reconnaissance à travers l'élégance, des pièces uniques et des créateurs internationalement reconnus.
Cette image permet aujourd’hui à de nombreuses entreprises françaises de s’implanter favorablement dans les pays étrangers et d’avoir une reconnaissance quasi immédiate. En effet, grâce à cette appellation de nombreuses Start-up peuvent se développer sur le marché étranger.
Le succès du Made in France
Le succès est tel, que le Premier ministre prévoit actuellement de renforcer le décret Montebourg visant à protéger les entreprises françaises dans les secteurs stratégiques.
Prenons l’exemple du cinéma : dans le cadre du festival international du film, durant ces 5 dernières années on a pu constater qu’une vingtaine de séries françaises ont été rachetées par des réalisateurs américains : aux Etats-Unis le Made in France connait un réel succès !
Le succès du Made in France se construit à travers l’innovation et c’est là le point fort des marques françaises, se différencier des marchés étrangers, se différencier par rapport à la concurrence et répondre à des objectifs qualitatifs conséquents !
Actuellement, un salon est organisé à Paris, le MIF qui accueillent environ 450 entreprises françaises afin de présenter leurs créations.
L’adaptabilité du Made in France repose ainsi sur ces valeurs qualitatives, sur cette promesse haut de gamme et luxueuse qui séduit en partie par exemple, le marché Chinois pour les vins et spiritueux.
En effet, la France excelle dans l’industrie du luxe, renommée à l’internationale, cependant elle devra s’adapter à la concurrence de la vente en ligne qui casse les codes de la vente directe et qui aujourd’hui occupe une place importante sur le marché.
Le petit plus :
Et si l’on en parle peu, sachez que les marques masculines françaises font de plus en plus d’adeptes chaque jour et sont prometteuses quant à leur développement à l'étranger !
L’élégance à la française est réelle, tout comme le développement important du marché français à l’étranger ! La « French touch » n’est pas prête de s’éteindre !
Et oui, tout cela donne envie d'acheter français, ainsi venez vite nous retrouvez à la boutique pour découvrir nos marques françaises !
à très vite,
Delphine & Sarah